mardi 26 février 2013

Astuce : Comment utiliser une carte Arduino comme programmeur FTDI ?

Dernièrement, j'ai commandé une carte Arduino Ethernet dans l'optique de réaliser un système d'alarme (je présenterai le système dans un futur article). Seulement je n'avais pas consulté en détail les caractéristiques et il se trouve que cette Arduino ne possède pas de port USB mais 6 broches pour un adaptateur FTDI.

Il faut donc utiliser un programmeur pour charger des programmes. Il en existe dans le commerce mais pourquoi ne pas se débrouiller tout seul comme un grand ? Il vous suffit d'avoir une Arduino Uno (OU Duemilanove, Diecimila, Mega 2560, Mega 1280 ou Nano), dans le but de programmer : Arduino Pro / Pro Mini / Mini / LilyPad (ou tout Arduino avec  ATmega168 / ATmaga328). Attention, seules les cartes 5V.

Préparer la carte Uno, celle qui servira de programmeur

Retirer le PIC (ATmega328) de la carte en prenant soin de ne pas tordre les broches. Penser avant tout à noter le sens.
Puis préparer les fils de cette manière (on remarque que le PIC a été enlevé) :

Utiliser votre nouveau programmeur

Vous pouvez connecter votre Uno programmeur à la carte que vous voulez programmer. Pour le sens, il faut vérifier la position de la broche GND (masse). Exemple :

Brancher votre nouveau programmeur sur l'ordinateur (par câble USB), le voyant power de la carte qui va être programmée doit s'allumer. Dans le logiciel Arduino, sélectionner le nom de la carte programmée dans la Outils / Type de carte. C'est prêt, n'hésiter pas à téléverser un exemple pour vérifier.


1 commentaire:

  1. merci pour le tuto, j'ai pu tester le programme blink comme cela et ça fonctionne parfaitement... on va maintenant passer à quelque chose d'un peu plus dur.

    RépondreSupprimer